Mieux dormir
Les gens disent que l’université est le meilleur moment de votre vie, mais cela peut aussi être assez difficile pour les étudiants. Bien sûr, c’est le moment de découvrir ce que vous voulez faire de votre vie, de rencontrer de nouveaux amis et d’apprendre, mais c’est beaucoup de travail. Entre les cours, les études, le travail et une vie sociale, le sommeil est trop souvent mis en veilleuse. Dormir devient difficile. Les séances d’étude nocturnes et le stress n’aident pas non plus la situation. On remarque qu’un adulte sur trois ne dort pas assez.
Le manque de sommeil et votre esprit
De nombreuses études recommandent au moins sept heures par nuit. Lésiner sur ces heures peut entraîner une prise de poids, un affaiblissement du système immunitaire, des problèmes de concentration, de la dépression et de l’anxiéte.
Une bonne nuit de sommeil va améliorer les fonctions cérébrales, la santé et l’humeur générale. Non seulement vous vous sentirez plus énergique, mais vous serez plus performant tout au long de la journée. Les élèves qui dorment plus ont de meilleures notes. De plus, vous aurez la concentration et la motivation nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre journée, en étant plus performant au travail, dans les sports et dans toutes les autres tâches.

Nos conseils pour mieux dormir pour les étudiants
Ce n’est pas si facile de dire simplement : « Je veux dormir plus. Mais heureusement, il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour commencer à vous améliorer aujourd’hui. Découvrez les meilleurs façons dont les étudiants peuvent dormir plus et mieux.
- Respectez un horaire de sommeil. Se coucher et se réveiller à des heures différentes chaque jour pourrait complètement dérégler votre rythme de sommeil. Essayez de garder votre heure de coucher à peu près la même chaque jour, et il en va de même pour les heures de réveil. Cela peut être particulièrement difficile le week-end lorsque vous êtes tenté de dormir, mais dans l’ensemble, l’amélioration de la santé du sommeil vaut bien une matinée plus tôt.
- Faites du sommeil une priorité. Vous essayez d’équilibrer les pressions de l’école, du travail, des activités parascolaires et d’une vie sociale, tout en essayant de comprendre ce que vous voulez faire de votre vie. Malheureusement, pour beaucoup, le sommeil n’est pas une priorité absolue. Et vous devez faire du sommeil une priorité. Un bon sommeil, ainsi qu’une bonne alimentation et de l’exercice, sont la base de ce dont vous avez besoin pour bien faire tout le reste.
- Ignorez les écrans avant de vous coucher. Regarder la télévision ou jouer sur votre téléphone, votre ordinateur ou votre iPad vous empêche de dormir la nuit. Ces appareils maintiennent votre cerveau actif et réduisent votre mélatonine, ce qui vous aide à vous endormir. Au lieu de cela, mettez vos écrans au lit au moins 30 minutes avant de vous préparer vous-même à vous coucher. Pour réduire la tentation, choisissez de ne même pas avoir de télévision dans votre chambre.
- Limitez les lumières. Le but est de rendre votre chambre aussi sombre que possible à l’heure du coucher pour vous permettre de tomber dans un sommeil profond. Les lumières du couloir ou un lampadaire de votre fenêtre peuvent laisser pénétrer la lumière. Et si c’est un lever de soleil tôt, vous pourriez vous réveiller avant que vous ne le vouliez. Installez des rideaux sombres qui limitent la quantité de lumière qui peut entrer et vous déranger. Un masque de sommeil pour vos yeux peut également être utile, surtout si vous partagez une chambre.
- limiter la consommation de caféine. Cette tasse de café peut être votre grâce salvatrice le matin, mais évitez la caféine le soir. Ne consommez pas de caféine (ou limitez-la) quatre à six heures avant d’aller au lit. Mais ce n’est pas que du café. Les sodas, le chocolat, certains thés et même certains médicaments contiennent également de la caféine.

- Un bain chaud avant de vous coucher. Détendez-vous avant de vous endormir. Une façon de le faire est de tremper dans un bain chaud. Vous pouvez personnaliser votre bain en ajoutant des huiles parfumées pour déstresser ou des sels de trempage si vous avez des douleurs musculaires.
- La musique relaxante. Au lieu de vous tourner vers la télévision lorsque vous êtes prêt à vous coucher, optez plutôt pour des airs apaisants. Vous pouvez trouver des listes de lecture relaxantes sur les applications musicales et sur YouTube. Pensez au spa instrumental, à la méditation, aux paysages sonores ou à la musique classique légère.
- Un lit pour dormir. Limiter les activités que vous faites dans votre lit vous aide à l’associer à un endroit où dormir. Gardez les études et les collations pour un autre endroit. D’autres activités, en particulier celles qui sont stressantes, peuvent vous amener à associer votre lit à un endroit à haute énergie au lieu d’un endroit pour se détendre et dormir.
- L’alcool avant de vous coucher. Bien que l’alcool puisse certainement vous rendre somnolent, cela n’améliorera pas la qualité de votre sommeil. Boire de l’alcool avant de se coucher réduit votre capacité à tomber dans un sommeil profond. Vous êtes plus susceptible d’avoir une nuit de sommeil agité.
- Limitez vos siestes. Si vous ne dormez pas suffisamment pendant la nuit, une sieste pendant la journée peut sembler être une bonne option pour vous reposer et récupérer. Cependant, si vous faites une sieste trop longue ou trop tard dans la journée, cela ne fera que perpétuer le cycle du mauvais sommeil la nuit. Les experts conseillent de limiter une sieste à 30 minutes, alors assurez-vous de régler une alarme si vous faites une petite sieste.
- Un bon matelas et surmatelas. L’université est notoirement une période pour un budget très mince, mais l’achat d’un matelas de mauvaise qualité ne fera que vous nuire à long terme. Considérez votre achat de matelas comme un investissement. Idéalement, vous y passez sept heures chaque nuit et un bon sommeil aura un impact sur le reste de votre journée. Un bon surmatelas matelas ne va pas seulement vous aider à vous endormir et à rester endormi, mais il réduira les douleurs que vous pourriez ressentir avec un matelas de mauvaise qualité.
- Ne mangez pas de gros repas avant de vous coucher. Si vous avez faim avant de vous coucher, un gros repas n’est pas la solution. Soyez conscient du moment où vous mangez tout au long de la journée pour éviter de grignoter tard le soir. Planifiez votre dîner à une heure qui ne vous donnera pas faim juste avant de vous coucher. Si vous allez manger tard le soir, faites-en une collation légère au lieu d’un autre repas complet.
- Faites de l’exercice régulièrement. Lorsque vous faites du sport, cela vous aidera à maintenir un poids santé et une bonne santé générale, ce qui vous aidera finalement à mieux dormir. Il a également été démontré que l’exercice réduit les symptômes de dépression et d’anxiété, deux problèmes qui causent souvent l’insomnie. Consultez le centre de conditionnement physique de votre école pour voir s’il propose des cours de conditionnement physique gratuits.
- Arrêtez de fumer. Ce n’est un secret pour personne que fumer est horrible pour la santé. Les cigarettes peuvent causer des cancers, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques, etc. Mais saviez-vous qu’ils ont également un impact négatif sur votre sommeil ? Arrêtez de fumer pour de bon pour améliorer votre sommeil, économiser une tonne d’argent et, surtout, vivre une vie plus longue et en meilleure santé.
- Nettoyez votre chambre. Peut-être que maintenant que vous êtes hors de la maison et que vous vivez dans votre propre dortoir ou appartement universitaire, vous n’avez pas quelqu’un qui vous dit constamment de nettoyer votre chambre. Mais la vérité est qu’une chambre propre et organisée vous aidera à mieux dormir. Qu’il vous dérange consciemment ou non, l’encombrement cause du stress. Si vous avez un tas de choses non organisées tout autour de vous, ce ne sera pas un bon environnement pour se reposer et se détendre.
- Le meilleur oreiller. Ne vous contentez pas de prendre n’importe quel oreiller sur l’étagère. Faites le tour et testez-les afin de voir ce qui va vous aider à dormir le plus confortablement possible. Si vous vous réveillez toute la nuit avec des douleurs au cou, c’est un signe certain que l’oreiller n’est pas pour vous. Un oreiller ferme est souvent recommandé pour ceux qui dorment sur le côté, un oreiller mi-ferme pour ceux qui dorment sur le dos et un oreiller moelleux pour ceux qui dorment sur le devant, mais faites ce qui vous convient le mieux.