Quelle est la position idéale pour dormir ?

La position adoptée pendant le sommeil n’est pas anodine. Chaque personne a une position qui lui convient le mieux et lui permet de dormir. Cependant, toutes les postures du sommeil sont-elles idéales pour la santé ? Cet article vous le dira.

Sur le dos

Pratiquée par 8 % de la population, cette technique est l’une des meilleures positions pour dormir. De nombreux spécialistes du sommeil la recommandent d’ailleurs pour trouver le sommeil. En effet, elle permet de reposer le corps, de soulager la colonne vertébrale et le cou et d’éviter divers désagréments tels que les brûlures d’estomac.

Outre ces effets sur la santé, cette position permet également de minimiser la formation des rides. Toutefois, cette position favorise grandement les ronflements. Il est aussi important que l’oreiller soit bien positionné pour soutenir la tête. Elle ne doit néanmoins pas être trop élevée.

Sur le côté

Dormir sur le côté est différent de dormir en position fœtale. C’est une position bien plus naturelle pour certaines personnes, en particulier les femmes enceintes. Cela leur est recommandé pour permettre une meilleure circulation sanguine. Hormis cela, c’est une position idéale pour ne pas ronfler et qui permet aussi d’éviter les reflux gastriques.

Cependant, dormir ainsi peut éveiller, à plus ou moins long terme, des douleurs à l’épaule et à la hanche. D’après certains spécialistes, elle ne conviendrait pas non plus pour le visage et la poitrine. Ces parties risqueraient en fait de s’affaisser à la longue.

En position fœtale

La tendance générale trouve que cette posture est l’une des plus naturelles. Cela en grande partie dû au fait que c’est la position du bébé dans le ventre de sa mère. Elle est adoptée par environ 41 % de la population. Pourtant, de nombreux spécialistes ne sont pas d’avis que ce soit une bonne position pour trouver le sommeil.

En effet, dans cette position, les genoux sont ramenés vers la poitrine et le cou est plié. Dans cette posture, il est bien plus difficile de respirer, car la poitrine est en fait comprimée. De plus, avec le cou plié, le risque de souffrir d’une arthrite est élevé. En outre, dormir en position fœtale ne convient pas au visage parce que cette position contribuerait à l’apparition des rides.

Sur le ventre

Très peu de personnes dorment sur le ventre, 7 % de la population. Dans cette position, la tête est souvent tournée d’un côté ou l’autre et une main ou l’avant-bras est posé sur l’oreiller. Encore appelée posture de la « chute libre », elle ne présente aucun avantage.

En effet, dans cette posture, une grande pression est exercée sur les muscles et les articulations. Le corps n’est plus soutenu par la colonne vertébrale. À long terme, si cette position est répétée, des tensions, des douleurs et des engourdissements peuvent apparaître au niveau du cou et de la mâchoire. Ces manifestations s’accompagnent ensuite de troubles du sommeil.

Samuel Homo, un ostéopathe masseur kinésithérapeute, affirme d’ailleurs que dormir sur le ventre amplifie la lordose physiologique. Il s’agit d’une augmentation du creux entre le bassin et le bas des côtes. La conséquence qui s’ensuit est une pression au niveau des disques vertébraux, du sacrum et des lombaires. Avec la tête tournée sur le côté, une pression s’exerce aussi sur les vertèbres cervicales. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.