Nos astuces pour un sommeil réparateur.

Un bon sommeil est essentiel pour se lever du bon pied et être en forme pour une nouvelle journée. Un bon sommeil c’est aussi recharger les batteries de notre corps qui en à tant besoin. Pour se sentir en pleine forme, plus productif et de bonne humeur, une bonne nuit de sommeil est nécessaire.

Tout le monde n’arrive pas à à trouver un bon repos durant sa nuit pour diverses raisons. Un sommeil agité, des maux de dos ou des difficultés pour s’endormir.

Ces problèmes de mauvaises nuits ont des conséquences sur le corps et sur le mentale. Des difficultés à se concentrer, un corps lourd et un morale pas bon..

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :

  • L’origine principale d’un mauvais sommeil est souvent psychologiques. Le stress ou l’inquiétude provoque de insomnie. Cela provoque un état d’angoisse et favorise l’état de vigilance du cerveau. Celui ci a du mal a décrocher et reste vigilant. L’arrivée du sommeil en devient très difficile.
  • Une hygiène de vie avec quelques excès peut empêcher de dormir. En effet, un repas trop lourd à digérer peut être la cause d’une nuit compliqué. La consommation de caféine peut aussi avoir des conséquences sur votre corps. Tout cela peut avoir des conséquences sur votre sommeil.
  • Des maux de dos ou d’autres symptômes peuvent être à l’origine de vos troubles du sommeils. Certaines personnes souffrent également de l’apnée du sommeil. Cela est plus compliquées à résoudre et l’installation d’une machine est souvent la solution à ce problème. L’avis d’un docteur est nécessaire pour ses pathologies.

Comment mieux dormir?

Il est préférable de trouver des méthodes naturelles pour lutter contre les les troubles du sommeil.

  • Créer un environnement propice au sommeil : La lumière et le bruit sont des éléments qui ne favorisent le sommeil. Il est difficile de s’endormir dans une pièce avec du bruit ou trop éclairée. Un masque de nuit est très efficace pour lutter contre la lumière. Dormir dans sans éclairages est nécessaire pour un bon repos. Pour trouver un sommeil rapidement, La température de votre chambre est également à surveiller. La température idéale se situe autour de 19°C.
  • Pour éviter une activité supplémentaire au cerveau, l’utilisation de son smartphone ou de sa tablette est à proscrire. Cela retarde l’endormissement et favorise l’activité du cerveau. Il est préférable de ne pas utiliser tout appareils avec un écran au moins une heure avant le coucher.
  • Un repas trop gras ou trop lourd peut engendrer un sommeil agité. Il est préférable de manger un repas léger le soir. Il est donc souhaitable de manger des aliments qui se digèrent facilement.
  • La consommation de certaines plantes favorise une meilleure qualité de sommeil. L’endormissement est plus rapide. La camomille, le tilleul et la verveine sont très efficaces pour passer des nuits agréables.
  • Il est important de faire le vide dans sa tête avant de dormir. Les exercices de méditation ou de relaxation aident à cela. Des méthode de relaxation basées sur la respiration sont assez efficaces pour passer une bonne nuit. Le relâchement musculaire est important pour se mettre en bonne condition pour votre sommeil.
  • La relaxation est importante. Avant de dormir, une douche chaude ou un bain chaud aident à détendre les muscles. Cela vous permet de faire le vide et de vous décontracter. Une étape importante qui permet d’effacer les soucis difficiles de la journée et de se vider la tête.
  • La relaxation auditive permet de se reposer et de faire le vide dans sa tête. Écouter de la musique relaxante et des bruits d’ambiance contribuent à une bonne relaxation. Cela favorise le sommeil. Le bruit de la mer, de la nature ou d’un feu de cheminée sont très agréable et apaisant.
sommeil difficile avec écran
sommeil difficile avec écran

Un sommeil réparateur de combien de temps?

Chaque personne est différente. Certaines n’auront besoin que de quelques heures. Tandis que d’autres auront besoin de beaucoup plus. Un sommeil réparateur peut varier d’une personne à l’autre. Cela change aussi avec l’âge.

On considère q’un adulte dort entre 6 et 8 heures par nuit. Alors qu’un enfant aura besoin de 8 à 10 heures. La dépense d’énergie est plus importante chez un enfant. La croissance et l’apprentissage lui demande plus d’énergie. C’est pourquoi il a besoin de plus de repos pour recharger son métabolisme. C’est une phase importante. La récupération physiologique et psychologique se font à ce moment.

On retrouve plusieurs cycles durant le sommeil: léger, profond et paradoxal. Tout ces cycles sont important et jouent un rôle prédéfinis pour la récupération physique et psychologique. C’est pourquoi il ne faut pas négliger ces heures de repos. On considère qu’un adulte doit dormir 6 heures par nuit pour être en pleine forme.

une sieste réparatrice
une sieste réparatrice

Pendant la journée, une sieste d’environ 30 mn est bénéfique pour le corps. Cela permet de se remettre en forme pour le reste de la journée. Il est important de ne pas dormir trop la journée car un décalage peut se produire. Le risque d’insomnie pour la nuit suivante risque de gâcher ce repos.

Un lit de qualité

Il est évident de souligner que pour passer une bonne nuit, votre literie doit être de bonne qualité. Il est plus facile de trouver le sommeil dans un lit confortable que sur un matelas en mauvais état.

Le surmatelas est très important pour le confort et le bien être. Il permet de soulager les maux de dos ou d’articulations. Et du fait, de s’endormir dans de meilleurs conditions. Suivant ces besoins, on retrouve divers surmatelas avec des qualité différentes. Un surmatelas à mémoire de forme peut être bénéfique pour le dos. Tandis que d’autres personnes préféreront une surface plus ferme.

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